Fabie INFO - L'ordinateur au quotidien

         

Formation en informatique, math, secrétariat pour vos travaux sur l'ordinateur au quotidien.

WindowsInternetWordExcelAccessPowerPointPublisherOutlookSecrétariatMaths
                 

Internet: information et communication à travers le monde

 

Internet - Exercice n°2


CHERCHER, UTILISER ET SAUVEGARDER L’INFORMATION SUR LE WEB

 

Ce que vous cherchez :

Comment le trouver ?

Comment l’utiliser ou le sauvegarder ?
Vos amis viennent dîner samedi, vous voulez cuisiner un colombo de poulet, mais vous n’avez ni recette ni photo. Votre recherche est bien ciblée, donc vous utilisez plutôt un moteur de recherche, comme Google.
Faites une recherche avec ces mots-clés : « Colombo de poulet ».
Pour réaliser la recette, vous avez besoin de l’avoir sous les yeux, en cuisine, donc vous l’imprimez.
Mais pour éviter d’imprimer les informations inutiles dans la page, n’imprimez que la sélection :
Sélectionnez la recette et sa photo seulement
Fichier | Imprimer…
Cochez « Sélection » puis Imprimer
Votre supérieur doit aller à un séminaire à Paris. Il vous demande de lui communiquer par mail les horaires de TGV Montpellier-Paris pour mercredi prochain : arrivée à Paris au plus tard à 10h, départ le lendemain soir après 16h. C’est une recherche très précise et assez technique. Vous utilisez par conséquent un site spécialisé, en l’occurrence le site de la SNCF.
Sur le site Google, tapez « SNCF », on vous propose plusieurs résultats, dont : « Voyages-sncf.com - Centrale de réservation de voyages en train et avion, avec hôtel et location de voitures »
Vous devez communiquer les horaires à votre supérieur par mail. Mais plutôt que de recopier les informations dans le mail (risque d’erreur, perte de temps, informations non mises à jour en temps réelles…), envoyez-lui un lien vers la page de résultats, il pourra ainsi faire directement sa réservation :
Fichier | Envoyer | Lien par courrier électronique (votre logiciel de messagerie doit bien-sûr être correctement configuré).
Pour illustrer un article, il vous faut une photo d’un ours polaire et de ses petits.

 

Vous utilisez la recherche d’images de Google :
Cliquez sur « Images » en haut à gauche de la fenêtre Google
Tapez vos mots-clés : « famille ours polaire »
Google vous propose une série de miniatures d’images, cliquez dessus pour voir le site d’où l'image provient, puis une seconde fois pour voir sa taille réelle. Vous pouvez ensuite l’enregistrer dans votre ordinateur :
Clic droit sur l’image | Enregistrer l’image sous…
Ou l’utiliser directement dans vos documents :
Clic droit sur l’image | Copier
Clic droit dans le document | Coller
Vous mettez au point une notice technique, et vous avez besoin de la traduire en anglais puis en allemand :
Avant de mettre en marche votre lecteur de DVD, lisez attentivement ce manuel d’utilisation.
Utilisez l’outil linguistique de Google :
Cliquez sur « Outils linguistiques » dans la page Google
Tapez ou collez votre texte dans la zone adéquate
Choisissez les langues de conversion dans la liste déroulante
Pour utiliser les traductions obtenues dans vos documents, faites un copier/coller du texte traduit :
Sélectionnez le texte
Clic droit sur la sélection | Copier
Clic droit dans le document | Coller
Votre fille doit rendre un devoir de géographie et vous ne souhaitez pas qu’elle utilise Internet toute seule. Vous cherchez l’historique de la ville de Fontainebleau, dans quel département se situe la ville, son nombre d’habitants…

Il s’agit d’une recherche assez large, donc vous pouvez utilisez des sites  généralistes, comme l’encyclopédie en ligne Wikipédia.
Tapez « Wikipédia Fontainebleau » dans Google

Pour que votre fille puisse réutiliser facilement les renseignements trouvés sans avoir besoin d’être connectée à Internet, vous pouvez enregistrer la page :
Fichier | Enregistrer sous…
Spécifiez le nom et l’emplacement de l’enregistrement
Afin de vous renseigner sur l’achat d’un appartement, vous voulez obtenir la liste des agences immobilières de votre région.

Il s’agit d’une recherche bien spécifique mais qui nécessite un outil exhaustif.
Cherchez dans les Pages Jaunes plutôt que sur Google.

 
Chaque jour, vous souhaitez consulter la météo de votre ville (ou votre compte bancaire, ou le programme télé, ou la page d’actualités du journal Le Monde, etc.).

Affichez la météo de votre ville, par exemple depuis le site de Météo France.

 

Cette information est sans cesse mise à jour, vous ne pouvez donc pas enregistrer la page, mais vous pouvez enregistrer un lien vers la page, comme un marque-page :
Favoris | Ajouter aux favoris…
Donnez un nom clair et succinct à votre favori

Vous retrouvez ensuite ce lien dans le menu « Favoris ».

Vous avez besoin d’un logiciel pour lire des films, un ami vous a parlé du logiciel gratuit « VLC Media Player ».

Tapez « VLC » dans Google.
Allez directement sur le site de l’éditeur, ou sur un site spécialisé dans le téléchargement, comme Télécharger.com

 

N’installez pas directement les logiciels téléchargés dans votre ordinateur, ce serait imprudent.
Cliquez sur « Télécharger » dans la page web
Cliquez sur « Enregistrez » (et non pas sur Ouvrir !)
Spécifiez le dossier d’enregistrement
A la fin du téléchargement, passez ce dossier à l’anti-virus
Installez le logiciel si rien de suspect n’est détecté.
Vous partez en week-end à la campagne, et vous ne connaissez pas la route pour aller de Montpellier à Vazerac (82).

Vous créez votre itinéraire à l’aide d’un site spécialisé comme Google Maps, Via Michelin ou Mappy.

 

Imprimez l’itinéraire et/ou le plan depuis les liens « imprimer » proposés sur ces sites, ce qui redéfinit généralement l’impression pour un format papier A4.
Votre sœur n’a pas Internet, elle vous demande de faire une recherche pour elle et de lui envoyer le résultat par mail car elle consulte sa messagerie de temps en temps dans un cybercafé.
Elle cherche des informations sur les plantes dépolluantes. 

Vous effectuez votre recherche sur Google à l’aide des mots-clés : « plantes dépolluantes ».

 

Votre sœur n’ayant pas Internet, vous devez lui envoyer directement la page par mail :
Fichier | Envoyer | Page par courrier électronique (votre logiciel de messagerie doit bien-sûr être correctement configuré).
Vous êtes en train de rédiger un courrier, et avez soudain un doute sur la conjugaison du verbe FOURNIR au passé composé.

Dans Google, vous utilisez les mots-clés « conjugaison fournir ».
De la même façon, vous obtiendrez facilement la définition ou les synonymes d’un mot : utilisez les mots-clés
« définition fournir » ou « synonyme fournir »

 

 

© 2006-2012 - Fabie Info | Dernière mise à jour: 16/07/2012