Fabie Info - L'ordinateur au quotidien

         

Formation en informatique, math, secrétariat pour vos travaux sur l'ordinateur au quotidien.

WindowsInternetWordExcelAccessPowerPointPublisherOutlookSecrétariatMaths
                 

Excel: calculs, graphiques et bases de données

 

COMMENT CRÉER UNE FONCTION PERSONNALISÉE

Vous connaissez tous plus ou moins ces fonctions fournies avec Excel, disponibles dans le menu Insertion, commande Fonction : Si, Aujourdhui, Arrondi, Majuscule... Mais sans doute ignoriez-vous qu'il vous était possible de créer vos propres fonctions.

Ainsi que diriez-vous de créer des fonctions qui vous permettraient, par exemple, de calculer instantanément le TTC d'un nombre en fonction de son taux de TVA ou de calculer un HT d'après un montant TTC, en saisissant des formules à l'aide d'un masque de saisie comme ci-dessous ?

Une fonction TTC sur mesure !

Rien de plus simple ! Ouvrez Excel puis l'éditeur de macros (Alt F11).
• Activez le menu Insertion - Module
• Dans la fenêtre de gauche, saisissez le texte suivant :

Function HT(Montant, TauxTva)
HT= Round(Montant / (100 + TauxTva) * 100, 2)
End Function

Function TTC(HorsTaxe, TauxTva)
TTC = Round(HorsTaxe + (HorsTaxe * TauxTva) / 100, 2)
End Function

Explications

Function indique à Excel que nous allons créer une fonction. Cette fonction s'appelle HT et attend de l'opérateur qu'il saisisse deux informations : le Montant, le TauxTva).

Le montant HT est égal au Montant saisi, divisé par 100 auquel on ajoute le taux de tva (ex : 119,6 pour une tva à 19,6). Ce résultat est ensuite multiplié par 100. Le résultat est ensuite arrondi (Round) à 2 chiffres après la virgule.

Je vous laisse décortiquer la seconde formule...

Retournez dans votre feuille de calcul et cliquez sur l'icône Insérer puis Fonction. Sélectionnez la catégorie Personnalisées: désormais HT et TTC figurent dans votre liste... Du moins tant que le classeur dans lequel vous les avez conçues reste ouvert!

Comment rendre ses fonctions personnalisées disponibles à tout moment :

Pour remédier à ce problème, retournez dans le module VBA ( dans la barre des tâches).

Activez le menu Fichier, puis Enregistrer classeur... Dans la zone Type de fichier, sélectionnez la dernière option, Macro complémentaire Microsoft Excel (*.xla) et sauvegardez votre fichier après l'avoir nommé.

Retournez à présent dans Excel et activez le menu Outils puis Macros complémentaires. Le nom de votre fichier de macro complémentaire devrait normalement apparaître dans votre liste : cochez-le. Dorénavant, vos fonctions personnalisées seront disponibles dans tous vos classeurs !

 

© 2006-2012 - Fabie Info | Dernière mise à jour: 29/01/2012