Fabie INFO - L'ordinateur au quotidien

         

Formation en informatique, math, secrétariat pour vos travaux sur l'ordinateur au quotidien.

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Remise à niveau en mathématiques

CORRECTION

ECRITURE NUMÉRIQUE

Exercice 1

Pour effectuer un enregistrement de 17 heures, Stéphane dispose de deux bandes vidéo de 180 minutes et de trois bandes de 240 minutes.

Sachant qu'une émission de 45 minutes est déjà enregistrée sur l'une des bandes, Stéphane peut-il effectuer cet enregistrement ?

17 heures représentent 17 × 60 = 1 020 minutes.

Stéphane dispose de : 2 × 180 + 3 × 240 = 1 080 minutes.

Une émission de 45 minutes étant déjà enregistrée sur l'une des bandes, Stéphane dispose de : 1 080 - 45 = 1 035 minutes.

Comme 1 035 > 1 020, Stéphane peut effectuer cet enregistrement.

Exercice 2

Pour faire un tailleur, Marie a besoin de 3 fois 60 cm pour la veste et 2 fois 80 cm pour la jupe.

1. Écrire en ligne l'expression globale de la longueur de tissu à acheter.

2. Calculer cette longueur en mètres.

1. Expression globale de la longueur de tissu à acheter : 3 × 60 + 2 × 80

2. Calcul de cette longueur en mètres :
3
× 60 + 2 × 80 = 180 + 160 = 340
    Conclusion : La longueur de tissu est 340 cm, c'est-à-dire 3,40 mètres.

Exercice 3

Chez l'épicier, j'achète :

·         2 kg de pommes à 1,14 € le kilogramme ;

·         3 paquets de gâteaux à 0,85 € le paquet sur lesquels on fait une remise globale de 0,18 € ;

·         800 g de poisson à 8,55 € le kilogramme ;

·         1,250 kg d'épinards à 1 € le kilogramme.

1. Sans effectuer les calculs, écrire en ligne le prix payé à la caisse.

2. Calculer ce prix.

1. Prix payé à la caisse :
2
× 1,14 + (3 × 0,85 - 0,18) + (8,55 × 800) : 1000 + 1,250 × 1

2. Calcul du prix :
2
× 1,14 + (3 × 0,85 - 0,18) + (8,55 × 800) : 1000 + 1,250 × 1
= 2,28 + (2,55 - 0,18) + 6840 : 1000 + 1,25
= 2,28 + 2,37 + 6,84 + 1,25
= 4,65 + 6,84 + 1,25
= 11,49 + 1,25
= 12,74
    Conclusion : le prix payé à la caisse est de 12,74 .

Exercice 4

Un marchand achète 120 kg de pommes de terre à 0,61 € le kilogramme. Il vend 95 kg à 1,07 € le kilogramme et il doit solder le reste à 0,46 € le kilogramme.

1. Sans effectuer les calculs, écrire en ligne le bénéfice du marchand.

2. Calculer ce bénéfice.

1. Bénéfice du marchand :
[95
× 1,07 + (120 - 95) × 0,46] - 120 × 0,61

2. Calcul du bénéfice :
[95
× 1,07 + (120 - 95) × 0,46] - 120 × 0,61
= (101,65 + 25
× 0,46) - 73,2
= (101,65 + 11,5) - 73,2
= 113,15 - 73,2
= 39,95
    Conclusion : le bénéfice du marchand est de 39,95 .

Exercice 5

Sophie a 7 ans. Dans 6 ans, l'âge de Paul sera le double de celui de Sophie.

1. Sans effectuer les calculs, écrire en ligne l'expression donnant l'âge de Paul actuellement.

2. Effectuer les calculs.

1. Expression donnant l'âge de Paul actuellement :
L'âge de Paul dans 6 ans sera de : (7 + 6)
× 2.
Actuellement, Paul a donc : (7 + 6)
× 2 - 6

2. Age de Paul :
(7 + 6)
× 2 - 6 = 13 × 2 - 6 = 26 - 6 = 20
    Conclusion : actuellement, Paul a 20 ans.

Exercice 6

Je suis un produit P :

·         mon premier facteur est la somme de 17 et 8 ;

·         mon deuxième facteur est la somme des quatre premiers entiers impairs ;

·         mon troisième facteur est la moitié de la différence de 108 et de 92.

1. Écrire mon expression en ligne.

2. Me calculer.

1. Expression en ligne de P :
(17 + 8)
× (1 + 3 + 5 + 7) × [(108 - 92) : 2]

2. Calculons P :
(17 + 8)
× (1 + 3 + 5 + 7) × [(108 - 92) : 2]
= 25
× (4 + 5 + 7) × (16 : 2)
= 25
× (9 + 7) × 8
= 25
× 16 × 8
= 400
× 8
= 3200
    Conclusion : le nombre cherché est 3200.

Exercice 7

L'épicier vient de recevoir des céréales :

·         5 cartons de 8 paquets de 500g de riz ;

·         2 cartons de 10 paquets de 250g de millet ;

·         3 cartons de 5 paquets de 300g de sarrasin.

1. Sans effectuer les calculs, écrire en ligne la masse de céréales qu'on lui a livrée.

2. La calculer.

1. Masse de céréales qu'on a livrée à l'épicier :
5
× 8 × 500 + 2 × 10 × 250 + 3 × 5300

2. Et : 5 × 8 × 500 + 2 × 10 × 250 + 3 × 5 × 300
= 20 000 + 5 000 + 4 500
= 29 500.
    Conclusion : l'épicier a donc reçu 29 500g de céréales, c'est-à-dire, 29,5 kg de céréales.

Exercice 8

Une corbeille de fruits est composée de trois pommes, deux bananes et cinq figues.

Calculer de deux façons différentes combien de fruits sont nécessaires pour fabriquer douze corbeilles.

Nombre de fruits nécessaires pour fabriquer douze corbeilles :
12
× (3 + 2 + 5) = 12 × 3 + 12 × 2 + 12 × 5 = 36 + 24 + 60 = 60 + 60 = 120
Ou encore : 12
× (3 + 2 + 5) = 12 × (5 + 5) = 12 × 10 = 120
    Conclusion : 120 fruits seront nécessaires pour fabriquer les douze corbeilles.

Exercice 9

Isabelle achète à crédit une télévision valant 670 €. Elle paye un acompte de 152 € puis soit verser six mensualités de 122 € chacune.

Quel est le montant des intérêts qu'elle va payer ?

Montant des intérêts qu'elle va payer :
(152 + 6
× 122) - 670 = (152 + 732) - 670 = 884 - 670 = 214
    Conclusion : les intérêts s'élèvent à 214 .

Exercice 10

Écrire en ligne l'aire du massif de fleurs, c'est-à-dire l'aire de la partie colorée.

http://www.ilemaths.net/img/maths/5/maths_5_exprnumsyn01_01.gif

Aire du massif de fleurs :
41
× 32 - [(4 × 7) : 2 + 5 × 5]
Explications : c'est l'aire du grand rectangle moins l'aire du triangle blanc et moins l'aire du carré blanc.
Et : 41
× 32 - [(4 × 7) : 2 + 5 × 5] = 1312 - (28 : 2 + 25) = 1312 - (14 + 25) = 1312 - 39 = 1273
    Conclusion : l'aire du massif de fleurs est de 1273 m².

 

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